Comment partager et sauvegarder facilement vos photos et vidéos stockées dans votre Smartphone, tablette et ordinateur ?

Partagez et sauvegardez vos photos et vidéos en quelques clics

Ce mercredi 7 février 2018, un ami me téléphone tard dans la soirée. Lorsqu’il me contacte à cette heure-ci, c’est généralement pour un « GROS » problème, souvent lié à l’informatique 😉

Comment partager beaucoup de photos ou vidéos en quelques clics ?

« Mon ami : Salut Christophe, j’ai besoin de toi. J’ai plusieurs photos sur mon téléphone que je dois envoyer à mes parents. Je sais comment transférer mes photos vers mon ordinateur. Mais elles sont tellement nombreuses. Je vais devoir envoyer 30 mails pour que mes parents puissent les recevoir. Et comme je sais que tu as toujours des solutions, je me permets de t’appeler.

 

Christophe : En effet, les photos des derniers Smartphones sont assez volumineuses. Pour envoyer une trentaine de photos, c’est un peu compliqué. Ton téléphone est de quelle marque ?

 

Mon ami : C’est l’Iphone 6.

Christophe : Iphone6, c’est noté. As-tu un compte Dropbox, Google Drive, ICloud ou OneDrive ?

 

Mon ami : Oui, j’ai un compte ICloud mais je suis limité en termes de place. Et j’ai déjà dépassé la limite !

Christophe : Je vois le problème. Autre question pertinente pour toi : est-ce que tu stockes ou tu sauvegardes tes photos et vidéos ?

 

Mon ami : Actuellement j’ai quelques photos qui sont sauvegardées dans ICloud, mais je n’ai pas assez de place. J’ai environ 50 Go de photos. En plus, je ne peux pas tout sauvegarder. Alors je les stocke sur mon ordinateur portable.

Christophe : D’accord. Par contre, as-tu pensé au pire ? Imagine que ton Smartphone soit volé ou cassé ? Ou voir même si ton ordinateur portable tombe en panne ou son disque dur est H.S. ? Tu sais que pour récupérer tes données, ce serait difficile ? Personnellement ça m’est déjà arrivé et heureusement, j’avais prévu le coup !

 

Mon ami : Oui je comprends bien. Tu as quelques minutes pour discuter ou plutôt demain ?

Christophe : Bien sûr, Oui demain, j’aurai plus de temps. Ecoute, je te propose de regarder en détail et de t’envoyer un email d’explication, puis je te rappelle demain, disons voir vers 10h00, si cela te convient ! 

 

Mon ami : impeccable, merci Chris, 10h00 je me le note. A demain »

Il existe plusieurs solutions !

Il existe beaucoup de solutions pour stocker, partager et sauvegarder vos photos et vidéos. Les plus connues sont :

  • Les solutions par NAS (boitiers réseaux que l’on stocke chez soi). Il faut cependant avoir une bonne connexion internet et surtout il faut s’occuper soi-même de la sécurité.
  • Les solutions de Cloud (Dropbox, OneDrive, Google Drive, ICloud, etc.) : personnellement j’utilise Dropbox et OneDrive (voir Google Drive),  ICloud restant plus une solution de sauvegarde à mes yeux.

Généralement sur Windows et les Smartphones Android, je préconise OneDrive. Et quand le Smartphone est en Ios, je préconise Dropbox (mélanger des produits Microsoft et Ios, hummm, ce n’est pas au top de chez top ;-))

La solution la plus simple pour mon ami !

La solution Dropbox pour synchroniser toutes vos données (photos, vidéos, etc.)
La solution Dropbox pour synchroniser toutes vos données (photos, vidéos, etc.)

Prenons l’exemple de mon ami (qui a finalement choisi la solution Dropbox) :

  1. Il commande un compte Dropbox de 1To de stockage pour 1 année, donc il a beaucoup d’espace de stockage. Il installe l’application sur son Smartphone.
  2. Pendant l’installation, le logiciel demande de synchroniser toutes les photos et vidéos de son Smartphone dans son compte Dropbox. Il active cette fonctionnalité qui est très importante. Toutes ses photos et vidéos présentes dans son Smartphone, seront automatiquement transférées sur son compte Dropbox.
  3. Mon ami a également installé l’application Dropbox sur son ordinateur portable. Les photos et vidéos présentes dans son compte Dropbox sont synchronisées automatiquement sur son ordinateur (plus besoin de brancher son Smartphone). Et si mon ami perd ou casse son Smartphone, toutes ses photos et vidéos sont stockées dans son logiciel Dropbox.
  4. Maintenant que toutes ses données sont sur son ordinateur, il peut les partager facilement avec ses parents. En effet, en 3 clics, il crée un lien de partage, pour l’envoyer par mail à ses parents. Ils réceptionnent donc un mail sans pièce jointe et en cliquant sur le lien, ils accèdent à toutes les photos. Attendez ce n’est pas fini.
  5. Si mon ami ajoute des photos dans ce dossier de partage, plus besoin de renvoyer un mail. Ses parents cliquent sur le lien qu’il a précédemment envoyé et ils accèdent aux nouvelles photos présentes dans le dossier de partage.

Magique non ???

En conclusion :

Toutes les photos et vidéos de mon ami sont stockées en « local » sur son ordinateur (dans son disque dur) et également sur le logiciel Dropbox. En somme, si son ordinateur devait planter ou son disque dur casser, toutes les photos et vidéos seraient sauvegardées.

 

Il est à présent beaucoup plus tranquille et il peut partager à la volée toutes ses photos de famille, de vacances, de mariage, etc.


Vous avez besoin de plus d'informations ? Contactez-moi pour un accompagnement personnalisé !

Gérant Informatique pour Tous

Auteur de l'article : Christophe Egloff

Artisan de l'informatique personnel et professionnel

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.



Les articles les plus lus sur notre Blog

Antivirus gratuit, quelle solution pour mon ordinateur ?
4 astuces pour un ordinateur lent
Comment augmenter la vitesse de mon ordinateur ?


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laissez-nous un commentaire

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



Inscrivez-vous à la Newsletter ! Découvrez toutes les astuces, vidéos, conseils et actualités informatiques.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.