Ordinateur lent, 4 astuces pour l'optimiser !

Ordinateur lent, 4 astuces pour optimiser votre ordinateur

« Mon ordinateur est lent », « Internet rame », « Windows se lance trop lentement », « mes programmes ne se lancent pas assez vite », etc.

 

Je peux vous en nommer d’autres. Ce sont des phrases qui reviennent assez régulièrement dans mon activité. Mon analyse en tant qu'expert est généralement la suivante : « Un ordinateur c’est comme une voiture. On vous conseille de réviser votre voiture tous les ans ou tous les X kilomètres. Un ordinateur, c’est pareil. Il faut faire une révision toutes les semaines, tous les mois, en fonction de votre utilisation ». 

 

Dans mon article de blog, vous allez découvrir 4 astuces pour optimiser et améliorer la vitesse de votre ordinateur.

 

Et J'ai une surprise pour vous à la fin de cet article : 

Je vous "offre" ma méthode professionnelle ! 


Astuces n°1 : supprimer les fichiers temporaires et programmes malveillants.

En effet, avec le temps, votre ordinateur enregistre un bon nombre d’informations. Elles deviennent souvent obsolètes et "temporaires".

 

En fonction de votre activité, je recommande souvent de nettoyer votre ordinateur au moins une fois par mois, voire une fois par semaine. Il existe des logiciels gratuits pour optimiser votre système.

 

Vous pouvez les télécharger ou ils sont parfois inclus dans Windows. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Virus, programmes malveillants

Astuces n°2 : faire un briefing de votre ordinateur. Est-il trop vieux ? Est-il encore optimisé pour vos besoins actuels ?

Exit les Windows XP, Vista et depuis peu les Windows 7. Ils ne sont plus supportés par Microsoft. Donc plus de mises à jour de sécurité, les navigateurs compatibles ne sont plus compatibles.

 

Bref, généralement les ordinateurs qui sont encore équipés de ces systèmes sont obsolètes à 90%. Je vous conseille fortement de les changer.

 

Il existe de nos jours des solutions intéressantes pour s’équiper en informatique, comme les ordinateurs reconditionnés. 50% moins cher que le neuf mais tout aussi efficace et performant.

Ordinateur obsolète et vieux

Astuce n°3 : booster votre ordinateur, d’un point de vue matériel.

Généralement les ordinateurs équipés de Windows 8 et Windows 10 peuvent être booster d’un point de vue matériel. Pour un ordinateur fixe ou portable, vous pouvez :

  • Augmenter la RAM : améliore la capacité d’ouvrir plusieurs programmes en même temps.
  • Remplacer votre disque dur d’origine par un disque dur SSD* : augmente considérablement les chargements de vos programmes et de Windows.
  • Changer le processeur : plus complexe techniquement. Il faut trouver un processeur compatible pour votre carte mère. Par contre, je vous conseille de faire appel à un expert.
Composants informatiques

Astuce n°4 : ne surcharger pas votre ordinateur.

  1. Évitez d’avoir trop de logiciels en arrière-plan et au démarrage de Windows. En même temps, c’est pratique pour aller boire un café ! Quoi de plus horrible qu’un ordinateur qui démarre en 3 minutes 😉 ? Personnellement, ça m’énerve.
  2. Ne surcharger pas votre ordinateur de données. Pour des disques durs standards, préconisez environ 50% de libre. Pour les SSD, ils restent optimisés jusque 2% de libre. Il existe les disques durs externes, les serveurs, les clés USB, les boitiers NAS, les services Cloud. Autant de solutions pour stocker, mais aussi sauvegarder et sécuriser vos données.

* Les disques durs SSD, ce n’est pas nouveau. Les ordinateurs Apple en sont souvent équipés. C’est pour ça qu’ils sont si rapides. J’ai effectué des tests pour les SSD.


⛔ ASTUCES N°5 : ma méthode professionnelle !! 

Avec le temps, j'ai effectué plusieurs tests chez mes clients. Passer sur un disque dur SSD, c'est vraiment le jour et le nuit. 99% de mes clients sont satisfaits et remarquent une différence. Si vous n'avez pas la possibilité de passer sur un disque dur SSD (trop technique pour le montage, l'installation, etc.) il existe une autre astuce que je vais partager GRATUITEMENT avec vous !

 

Grâce à deux logiciels gratuits, vous avez la possibilité de nettoyer et d'optimiser la vitesse de votre ordinateur.

J'ai effectué ce test avec plusieurs clients et la différence est visible.

 

Je vous propose un tutoriel en vidéo (et un mini-livret en prime) pour vous expliquer, pas à pas, comment installer et faire les manipulations sur votre ordinateur.

 

👉 Vous souhaitez avoir accès à ma méthode ? Alors cliquez sur le lien ci-dessous !

➡➡➡➡ https://bit.ly/3ebsPVp

Quelques commentaires reçus par mail et sur les réseaux sociaux concernant mon astuce N°5 :

⭐⭐⭐⭐⭐ "Trop cool !! En quelques clics, j'ai réussi à nettoyer mon ordinateur toute seule. Merci Christophe" - Brigitte

 

⭐⭐⭐⭐⭐ "Je cherche depuis quelques temps de vidéos pour nettoyer mon ordinateur. Il y en a plein sur YouTube, mais j'ai tenté votre astuce. On voit que vous connaissez votre métier, donc j'ai toute confiance en votre méthode. Après l'avoir testé, mon ordinateur démarre plus vite, que du bonheur. Merci beaucoup !!" - Jean

 

⭐⭐⭐⭐⭐ "Je me suis dit encore un pseudo informaticien qui essaie de me vendre un truc !! Et pourtant non, je me suis inscris et j'ai bien reçu l'accès à la vidéo. J'ai testé et je peux vous dire que je garde la vidéo dans mes favoris pour refaire la manipulation plus souvent. Merci encore pour ce partage" - Patrick

 

Et bien d'autres encore que vous pouvez consulter sur mon site Internet et/ou les réseaux sociaux.


Laissez-moi un commentaire sur l'article

Commentaires: 11
  • #11

    ottou (samedi, 11 avril 2020 23:33)

    mon ordinateur a les meme problèmes que vous avez cité et je vais essayer une de vos méthodes il m empêche d avancer dans mon travail de creation de mini site web avec le meilleur logiciel actuellement sur le marcher
    https://bit.ly/2V2k9JF

  • #10

    brigitte (samedi, 11 avril 2020 13:51)

    Merci pour votre article, merci pour votre méthode. En effet, j'ai fait les manipulations, et j'ai gagné pas mal de seconde sur les programmes de mon ordinateur portable

  • #9

    muriel (vendredi, 10 avril 2020 19:56)

    Merci je vais tenté votre méthode

  • #8

    Patrick (jeudi, 09 avril 2020 21:45)

    Pas mal votre article. Et j'ai bien sûr tenté votre méthode pour le nettoyage de l'ordi. Ca fonctionne bien et c'est simple à faire ! Merci encore.

  • #7

    Bruno Barrey (lundi, 13 mai 2019 17:01)

    je désire avoir un ordinateur portable très performant
    qu'il soit rapide , intelligent, me fasse gagner du temps

  • #6

    Christophe - Informatique pour Tous (mardi, 26 mars 2019 18:46)

    Bonsoir Florence, quel est votre besoin exact ? Il y a tellement de possibilité pour optimiser un parc informatique.

  • #5

    FLORENCE (mardi, 26 mars 2019 15:57)

    bonsoir aide moi comment optimiser un systeme informatique d'une entreprise

  • #4

    Christophe - Informatique pour Tous (mardi, 08 janvier 2019 15:41)

    Bonjour Alexis, personnellement je ne pense pas que vous ayez un problème de RAM. Une RAM fonctionne correctement ou pas du tout. Je pense que vous avez surement des logiciels qui tournent en arrière plan (voir un virus) et qui surchargent votre RAM. Je vous conseille de nous contacter pour effectuer un diagnostic gratuit bien sûr ! Merci.

  • #3

    alexis (mardi, 08 janvier 2019 09:13)

    bonjour

    j'ai un pc neuf mais en fait j'ai des problemes avec ma ram. elle a perdu de la puissance apres meme pas 2 semaines d'utilisation et elle est mtn tjr saturée. comment je pourrais l'opti sans la changer?

  • #2

    Christophe (jeudi, 12 octobre 2017 12:39)

    Bonjour, merci pour votre commentaire. d'après mes recherches, USBfix est un logiciel qui permet de "détecter et supprimer les virus qui touchent vos clés et disques durs USB". Je ne connais pas le logiciel. Pourquoi pas le tester en effet. Pour ma part, je préfère utiliser un système propre à Microsoft donc Windows Essential Security. Mais l'article parle d'optimisation du système, pas seulement de virus ;-). Bonne journée à vous.

  • #1

    codes promo informatique (jeudi, 12 octobre 2017 12:05)

    Bonjour,

    j'avoue que ce cas m'est arrivé en ce moment et le remédier, j'utilise L'USBfix. Ce petit outil me permet de nettoyer et d'optimiser mon ordi jusqu'ici.
    En passant, j'en profite pour vous proposer de consulter quelques articles informatiques sur:http://promo-advisor.com/bons-reductions-informatique/.

    A bientôt !